Anais Lheureux SAFE® Trainer

Alexandre Munz, fondateur de MAISON MUNZ Inc. et créateur des méthodes SAFE®

La Maison où le patrimoine pédagogique d'Alexandre Munz est poursuivi et développé.

La méthode S.A.F.E. – Spine Advanced Functional Empowerment – ce sont des outils méthodologiques créés par Alexandre Munz. Système de soins, médecine pour s’entraîner, prévenir et traiter les blessures chroniques ou passagères, les exercices apportent aussi une solution radicale à un enjeu du 21ème siècle, le mal de dos. Une année de recherche scientifique financée par Le Ministère de la Culture a permis de valider les recherches d’Alexandre conjointement avec les domaines des sciences cognitives, de la biomécanique et des neurosciences.

SAFE®, une approche innovante aux puissants effets thérapeutiques.

À la pointe des pratiques somatiques internationales, SAFE®  est maintenant une approche largement reconnue pour ses puissants effets thérapeutiques. Les processus et les résultats de la recherche d’Alexandre Munz ont attiré rapidement un fort intérêt des spécialistes et du grand public pratiquant un entraînement corporel régulier. SAFE® répond aux besoins spécifiques de chaque communauté : des adolescents aux personnes âgées, les danseurs des compagnies de ballet prestigieuses, les athlètes de haut niveau, et tous ceux qui souhaitent une récupération durable ou prévenir les blessures.

Désormais résident américain permanent sous le statut de « Talent Extraordinaire », Alexandre Munz est le Président Directeur Général de MAISON MUNZ, l’entreprise forme des Munzters® à l’international, les SAFE® Trainers d’aujourd’hui et de demain. Vous souhaitez rejoindre la MAISON MUNZ ? Consultez le site internet en version française :

ALEXANDRE MUNZ

La genèse de la méthode SAFE®

La création de SAFE® trouve ses racines dans l’histoire peu commune d’Alexandre Munz, danseur professionnel, chorégraphe et pédagogue.  Alexandre a été Soliste Principal du Ballet de l’Opéra de Berlin (Deutsche Oper Berlin), de nombreux chorégraphes contemporains internationaux ont créé pour lui. Il a été l’interprète de premier plan dans les oeuvres de Jiří Kylián, George Balanchine, Hans Van Manen, Nacho Duato, August Bournonville, Agrippina Vaganova, Maurice Béjart, John Neumeier, Roland Petit, Lynn Taylor Corbett, Karol Armitage, Moses Pendleton, Kurt Joos, Harris Mandafounis, Molissa Fenley, Peter Schaufuss…

Son apprentissage à l’école du Ballet de l’Opéra de Paris dans les années 80 est une époque où la Dance Medicine n’a pas encore pris forme en France. Après avoir connu des blessures chroniques tout au long de sa carrière, le seuil de la douleur et les pathologies irréversibles contraignent Alexandre à mettre un terme, à 30 ans,  à son intense carrière internationale. Toute l’approche corporelle SAFE® a commencé à partir de cet état personnel d’urgence. Mais au-delà de toutes attentes, Alexandre voulait surtout améliorer son bien-être quotidien, restaurer 15 ans de physicalité, et cela devait se faire avec zéro souffrance.

Logiquement, Alexandre commence à revisiter ses racines, la formation à la barre. Il architecture de nouvelles stratégies motrices appliquées aux exercices traditionnels existants. En quelques mois, le concept de SAFE® BARRE était né.  La méthode SAFE® FLOOR fut la deuxième phase de recherche, au sol cette fois-ci. Ce travail a pris beaucoup plus de temps pour générer une pratique généralisable. Malgré tout, le processus a progressé avec une certaine facilité, parce qu’il n’y avait pas d’obligation de se conformer à un héritage. Intuitivement, Alexandre prenait conscience de la pertinence de son travail, il comprenait qu’il utilisait les neurosciences, car dès le début quelque chose résonnait avec sa nature profonde. Mais surtout, les douleurs s’estompaient, il se remettait en forme sans douleurs.

Alexandre Munz a cherché des liens entre la créativité et les études scientifiques sur le mouvement et le mental. Dans la lignée  du travail entrepris sur l’architecture de nouvelles stratégies motrices, SAFE® MOVE, une stratégie chorégraphique ludique voit le jour, puis SAFE® RISE une version fitness de la SAFE® BARRE.

at tristique id facilisis neque. sit ut Praesent mattis non suscipit dolor.